Notre histoire

Une Ferme à la Bassette
Labaroche . Alsace

C’est en 2016 que la ferme de la Bassette reprend vie, lorsque nous nous y installons avec tous nos projets en tête ! Au départ notre couple, Nicolas et Marianne, et une envie commune de vivre dans la nature, de prendre soin d’animaux, de partager cette passion et d’explorer ensemble dans le respect du monde qui nous entoure. Deux projets phares nous portent : élever des chèvres Angora pour obtenir du Mohair et le commercialiser, et créer une ferme pédagogique.
Nous emménageons donc en janvier 2016 à la Bassette, une ancienne ferme inhabitée pendant de longues années attendant qu’on lui insuffle une nouvelle vie par notre présence et de nombreux travaux de rénovation. Dès les premiers mois, les premiers animaux viennent nous accompagner dans cette aventure : ânes, poules, lapins, canards, cochons laineux. Au fur et à mesure la ferme s’agrandit pour accueillir plus d’espèces : cheval, cochons nains, chèvres, moutons, cacatoès, faisans, chiens, chats. Et c’est au cours de l’été 2017 que nous commençons véritablement notre activité d’élevage de chèvres Angora avec un petit troupeau d’une vingtaine de chèvres ! Un an plus tard nous avons nos premiers produits en Mohair : pelotes, chaussettes, écharpes… et nous pouvons commencer à les vendre, au départ essentiellement sur les marchés de Noël, les marchés d’été et les expos, et depuis 2019 nous avons une boutique sur la ferme ! Notre élevage de chèvres Angora est en pleine évolution, et nous avons actuellement une quarantaine de chèvres et nous espérons encore agrandir le troupeau.
En parallèle, afin de mettre en place la ferme pédagogique des travaux d’aménagement extérieurs sont réalisés : parcs, cabanes, volières, chemins… Et nous accueillons progressivement des familles, des associations, des groupes divers sur notre ferme pour des visites pédagogiques, des rencontres avec les animaux, des anniversaires à la ferme, des démonstrations de tonte… La ferme pédagogique est lancée !
En 2020 un petit projet aboutit également : celui de faire des œufs fermiers. Nous avons donc à ce jour environ 80 poules pondeuses sur la ferme, pour une production très locale !
La ferme a posé ses bases et nous avons encore pleins de projets en tête, des travaux à réaliser, des animaux à rencontrer, des expériences à faire. Une Ferme à la Bassette c’est finalement le rêve d’une vie en construction, qui chaque jour se forme et se transforme, au fil de nos envies, de nos rencontres et de nos expériences.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*