Tous nos conseils pour laver le Mohair
Le Mohair ne se lave presque pas !
Étonnant mais vrai, le Mohair est une fibre naturelle, issu de la toison des chèvres Angora, qui ne s’imprègne pas des salissures. Le lavage régulier de cette matière est donc inutile pour conserver la propreté de vos articles en mohair.
Le Mohair est respirant
Cette fibre étonnante est très respirante et ne garde pas les odeurs. Si votre article en mohair prend une odeur, il suffit de l’aérer pour que cette odeur parte toute seule.
Lavage à 30° maximum
Lorsque vous souhaitez laver vos articles en mohair, la température maximum conseillée est de 30°.
Avec une petite quantité de lessive laine ou de savon de Marseille, laver donc votre Mohair à la main, dans une bassine d’eau tiède (max. 30°), en massant doucement le produit.
Au-delà de 30°, la fibre Mohair risque de feutrée à cause du chaud (réduction de la matière, resserrement des fibres).
Attention à ne jamais frotter fort votre produit, au risque de le faire feutrer également (la matière devient dur et solide).
Essorer le Mohair à la main
Pour un bon essorage, mettez votre produit en Mohair dans un filet ou une taie d’oreiller, et suspendez le environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui s’écoule. Pour terminer l’essorage du Mohair, secouez votre tricot avant le séchage.
Sécher le Mohair à plat
Pour conserver la forme de votre produit en Mohair, il est important de le faire sécher à plat. L’idéal est de le placer sur une serviette qui aborde l’humidité restante. Par ailleurs, le Mohair sèche très vite.
Du soleil et de l'air pour votre Mohair
Pour redonner du gonflant à votre tricot en Mohair et pour l’aérer par la même occasion, étendez le à l’extérieur.
Lavage des chaussettes en Mohair en machine
Composées de Mohair, mélangé soit à du Mérinos, soit à du Polyamide, les chaussettes peuvent être lavées en machine jusqu’à 30°.
Vous pouvez les porter plusieurs jours de suite sans lavage, une bonne aération est largement suffisante pour faire partir les odeurs.